19 avril 2024

Emilie Deletrez

Demandez le programme !

Retrouvez tous les spectacles d‘Émilie !

Biographie

Emilie Deletrez intègre, pendant ses études universitaires, une compagnie de théâtre d’humour et de rue, dans laquelle chaque comédien est à la fois auteur et acteur. Et devient parallèlement professeur des écoles.

Dès 2000, elle rejoint une compagnie de théâtre d’improvisation sous la direction artistique de Philippe Despature.
Elle en devient progressivement un élément incontournable sur scène et en coulisses, et encadre à partir de 2007 des cours d’improvisation.

Philippe Despature l’encourage à créer son spectacle « seule en scène » en mai 2008, en lui proposant l’échéance de juin 2009 pour la première représentation pour son premier spectacle solo « L’Art (In)délicat de la féminité ».

C’est un véritable spectacle qui donne vie à des personnages féminins singuliers, jamais elle ne se contente de surfer sur un sujet : elle y entre carrément. 

Elle utilise ses compétences artistiques, notamment le clown et la musique, enchaîne les changements de costumes aussi vite que les changements de personnalité tout en faisant participer le public. C’est de l’humour à l’état brut.

Elle quittera définitivement l’Education Nationale en 2010 pour se consacrer entièrement à sa passion. Scène, doublage, caméra, improvisation et formation font désormais partie de sa vie à plein temps. Puis elle enchaînera  :

En octobre 2015, elle crée son deuxième solo «  les confessions d’une bouchère  », en octobre 2016 une comédie « d’un sexe à l’autre » avec Michaël Louchart, en octobre 2018 « Le journal d’une majorette » avec Marielle Duroule.

Elle alterne aussi avec des créations de spectacles enfant, le tablier de Raymonde, voisinage et les petites fenêtres .